Sortez des idées reçues sur l'entrepreneuriat.
Lancez-vous en franchise !

Sortez des idées reçues
sur l'entrepreneuriat

Lancez-vous en franchise !

Idée, diplôme, argent, âge, relations, chance, lieu de résidence… Vous pensez que la création d’entreprise n’est pas pour vous ? Et pourtant, vous avez sacrément envie de devenir votre propre patron ! Avec la franchise, c’est possible. Alors pourquoi pas vous ?

Les 10 idées reçues sur l'entrepreneuriat

Pour se lancer dans le business, vous pensez qu’il faut…

1/ … avoir l’idée du siècle

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Vous avez l’envie d’entreprendre, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous pourriez faire… Car pour vous lancer dans l’entrepreneuriat, il vous faut au préalable trouver la bonne idée, celle qui permettra à votre entreprise de prendre sa place sur le marché et qui vous mènera vers la réussite. Justement, la franchise vous offre un large choix de concepts déjà éprouvés dans tous les secteurs.

Pas besoin d’avoir l’idée du siècle, la franchise vous offre un large choix de concepts éprouvés dans tous les secteurs.

2/ … être expert dans son métier

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Vous avez toujours rêvé d’être fleuriste, restaurateur ou de gérer une agence immobilière ? Oui, mais vous vous dites que n’avez pas l’expérience nécessaire. Se lancer dans l’entrepreneuriat demande en effet d’avoir les qualités et les compétences adéquates. En revanche, avec la franchise, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir déjà une expertise dans le métier. 

Pas besoin d’être expert dans son métier, avec la franchise, vous êtes formés rapidement à un nouveau métier.

3/ … aimer le risque

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Vous pensez que devenir entrepreneur demande d’être aventurier dans l’âme, voire très audacieux. Certes, chaque jour, il faut prendre des décisions qui ont des répercussions sur vos salariés, vos clients ou votre famille, et qui engagent votre responsabilité. A juste titre, avec la franchise, les risques sont maitrisés.

Pas besoin d’aimer le risque, avec la franchise, vous bénéficiez d’un concept qui a fait ses preuves et d’un partage d’expérience.

4/ … être blindé de thunes

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Vous pensez que l’entrepreneuriat n’est accessible qu’à ceux qui ont déjà de l’argent ? Certes, une création d’entreprise peut mobiliser des fonds et le créateur d’entreprise doit justifier d’un apport personnel. Mais, avec la franchise, la mise de départ peut être faible et des projets sont accessibles à tous les budgets.

Pas besoin d’être blindé, avec la franchise vous pouvez entreprendre à tous les budgets et accéder au crédit bancaire plus facilement.

5/ … être bardé de diplômes

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Cette idée est largement battue en brèche avec la franchise ! Certes, il faut des compétences et un savoir-faire pour gérer et faire croitre son entreprise. L’avantage avec l’entrepreneuriat en franchise est que le franchiseur est là pour vous transmettre tous les éléments et vous accompagner dans la durée.

Pas besoin d’être bardé de diplômes, avec la franchise, vous pouvez entreprendre quel que soit votre niveau d’études.

6/ … tout assumer tout seul(e)

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Vous pensez sûrement que le problème dans l’entrepreneuriat, c’est la solitude de l’entrepreneur. Et c’est bien une réalité…, sauf dans le cas d’une création d’entreprise en franchise ! En tant que franchisé, vous êtes un entrepreneur indépendant, seul responsable de vos décisions ; mais vous n’êtes pas seul, car vous vous appuyez sur la force d’un réseau. 

Laissez de côté la solitude de l’entrepreneur, avec la franchise vous vous appuyez sur la force d’un réseau d’entrepreneurs.

7/ … avoir beaucoup de chance

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Pensez-vous que la réussite d’un entrepreneur est une question de chance ? Cette idée a peut-être un fond de vrai dans certaines activités, mais ne l’est pas dans le cas de l’entrepreneuriat en franchise. Ce modèle permet de limiter les risques et de développer son projet de manière plus sécurisée que l’entrepreneuriat classique. 

Pas besoin de compter sur la chance, avec la franchise, vous appliquez un savoir-faire bien établi par le réseau et vous êtes accompagné.

8/ … être super fort !

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Vous pensez qu’il faut être un super héros pour se lancer dans le business ? Et pourtant, en franchise, l’entrepreneuriat devient accessible à tous ! Venez avec la motivation et l’esprit d’entreprendre, pour le reste, vous bénéficiez d’un modèle qui a fait ses preuves et d’un accompagnement.

Pas besoin d’être un super héros pour créer son entreprise, avec la franchise, vous vous appuyez sur la force d’un réseau  !

9/ … avoir la sagesse de l’âge

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L’entrepreneuriat demande de l’expérience… Vous vous sentez peut-être trop jeune pour y penser ? Et pourtant, la franchise est un modèle très efficace pour créer son entreprise, à tout âge. Sortis d’école ou en fin de carrière, de nombreux exemples prouvent qu’avec la franchise, l’âge n’est pas une limite à la création d’entreprise.

Avoir beaucoup d’expérience n’est pas forcément nécessaire pour créer son entreprise, avec la franchise vous pouvez entreprendre (presque) à tout âge.

10/ … forcément déménager

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Vous croyez que pour créer son entreprise, il faut s’installer dans une grande ville ou changer de région. C’est peut-être le cas pour certains projets entrepreneuriaux. En revanche, la franchise offre un large de choix de concepts développés pour toutes les tailles de ville et toutes les régions.

Pas besoin de déménager pour se lancer dans le business, avec la franchise, vous pouvez entreprendre partout en France.

Les raisons d'entreprendre en franchise

Se lancer en réseau apporte de nombreux avantages

Plus de 2000 concepts

Le système de franchise est très dynamique. Il s’est développé dans tous les domaines, aussi bien dans les services que dans le retail. Vous pouvez choisir l’enseigne qui vous plait parmi 90 secteurs différents. Vous pouvez vous associer à un réseau bien établi ou participer au développement d’un concept novateur. Avec la franchise, vous avez la liberté de donner vie à vos rêves d’entrepreneuriat les plus ambitieux, et même si cela implique un changement de métier !

Une recette qui marche

La franchise est la réitération d’une réussite. Au départ, un entrepreneur crée un point de vente et développe son activité sur la base d’un savoir-faire spécifique, qu’il affine au fil du temps. Fort de ce premier succès, il formalise les conditions de réussite de son concept, qu’il propose à d’autres entrepreneurs indépendants. En tant que franchisé, il vous suffit d’appliquer les ingrédients de la recette pour réussir à votre tour. 

Des secteurs d'activité variés

La franchise a l’avantage de vous permettre de changer d’activité et de découvrir un métier différent de manière simple et rapide. Plus de 90 secteurs d’activité sont couverts par la franchise, dans les services et le retail : services à la personne ou aux entreprises, grande distribution, courtage, immobilier, commerce… Vous pouvez donc envisager facilement votre reconversion professionnelle et orienter votre carrière dans le secteur de votre choix. 

Être formé à un nouveau métier

Aucune formation spécifique n’est demandée pour vous lancer en tant que franchisé, si ce n’est votre motivation et envie. Vous pouvez débuter l’aventure sans aucune expérience dans le métier. C’est le rôle du franchiseur de vous apporter toute la connaissance nécessaire pour réussir dans votre activité. La formation initiale comprend une partie théorique et une partie pratique délivrée sur le terrain.

Un partage d'expérience

La franchise fonctionne sur le principe de l’enrichissement réciproque par le partage d’expériences et de compétences. La tête de réseau s’attache à faire évoluer le concept et à tester des innovations. Les franchisés se concentrent sur le développement de leur clientèle sur le terrain. La franchise vous permet d’échanger les bonnes pratiques avec les autres membres du réseau.

Entreprendre à tous les budgets

Une grande variété de projets, à tous les budgets, est proposée avec la franchise. Certains concepts ne demandent pas de lourds investissements : le local commercial n’est pas toujours nécessaire, et de nombreuses activités en franchise peuvent être développées de chez soi, comme dans le secteur des services. Les porteurs de projet peuvent choisir le secteur selon leur niveau d’apport personnel et leur souhait.

Entreprendre même sans études

Il n’est pas rare de voir en franchise des entrepreneurs qui se lancent sans avoir fait d’études. Le modèle attire des jeunes sortis du bac ou des salariés non diplômés souhaitant se reconvertir au cours de leur carrière. L’état d’esprit entrepreneurial prime sur les études car les franchisés sont accompagnés à chaque étape de la création d’entreprise, puis dans la gestion et le développement de leur société. 

Un accès au crédit bancaire

La franchise est une manière d’entreprendre qui rassure les banques car le modèle a fait ses preuves et limite les banqueroutes. Les candidats à la franchise ont donc plus de chance de faire aboutir leur dossier de demande de financement qu’un entrepreneur « classique ». Ils peuvent s’appuyer sur les résultats des autres franchisés du réseau et valoriser l’accompagnement reçu de leur franchiseur.

La transmission d'un savoir-faire

Le franchiseur vous transmet tous les éléments qui font le succès du concept et qu’il a formalisés dans un manuel opératoire. Cette transmission a lieu au cours d’un parcours de formation initiale qui comprend une phase théorique et une mise en pratique. Il est complété de manière régulière par de formations continues à chaque évolution du savoir-faire ou selon les besoins du franchisé.

Un accompagnement du réseau

L’avantage de la franchise est la répartition des rôles pour une relation gagnant/gagnant. Le franchisé se concentre sur le développement de son activité sur son territoire. Il laisse au franchiseur le soin d’innover et de mettre à jour continuellement le savoir-faire de l’enseigne. Le franchiseur vous transmet donc une recette à appliquer et vous donne accès aux services de la tête de réseau (animation, commercial, communication, juridique…)  qui vous accompagnent dans tous vos besoins.

La force d'un réseau

La réussite en franchise repose sur la qualité du concept que vous avez choisi et sur la force du réseau que vous rejoignez. D’autres franchisés avant vous ont mis en œuvre le concept du franchiseur sur leur territoire. Ils peuvent vous partager leurs retours d’expérience qui viennent enrichir le savoir-faire de l’enseigne. En tant que franchisé, vous pouvez être invité à contribuer à des groupes de travail pour faire évoluer le concept, avec le franchiseur et les autres membres du réseau. 

Partout en France

La franchise permet de créer son entreprise partout en France, en ville, à la campagne, ou encore à la montagne. Il n’est pas nécessaire d’aller vivre dans une grande ville ou de monter à Paris. Certaines enseignes sont très adaptées aux villages ou aux petites villes. La franchise est un moyen pour les maires de redynamiser un centre-ville ou un cœur de village. D’autres enseignes permettent également de travailler de chez soi, sans avoir à ouvrir un local. 

La franchise, et pourquoi pas moi ?

La preuve en chiffres…

2000

Il existe près de 2000 concepts différents pour entreprendre en franchise, dans plus de 90 secteurs d’activité différents.

39

C’est le nombre de jours de formation initiale (en moyenne) que reçoivent les futurs franchisés.

1/3

des créations d’entreprise se font avec moins de 50 k€ et 35% avec plus de 200 k€.

89%

des franchiseurs ont renforcé l’animation du réseau et la dynamique collective en 2022.

3/4

des franchisés ont l’intention de rester dans le réseau au terme du contrat et près d’un tiers comptent ouvrir un autre point de vente.

35 ans

c’est l’âge moyen des entrepreneurs lors de leur lancement.

44%

 des franchisés ont un niveau bac ou moins.

18/34 ans

48 % des franchisés ont entre 18 et 34 ans à l’ouverture de leur 1er point de vente.

39%

 des créations d’entreprise ont lieu dans des villes de moins de 20 000 habitants.

75%

des franchisés estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé.

4/10

4 franchisés sur 10 ont changé de secteur par rapport à leur précédente activité.

90%

des franchisés sont satisfaits de leur franchiseur en matière d’accompagnement et d’animation.

24%

des franchisés ont un Bac+4 ou plus.

2/3

Près de 2/3 des franchiseurs favorisent le coaching ou le parrainage des nouveaux franchisés par des franchisés déjà installés.

90%

des franchisés recommanderaient le modèle de la franchise à un entrepreneur qui aimerait se lancer.

3/4

Les ¾ des franchisés se sont installés dans leur propre région.