Sortez des idées reçues sur l'entrepreneuriat.
Lancez-vous en franchise !

Sortez des idées reçues sur l'entrepreneuriat.
Lancez-vous en franchise !

Peut-on lancer sa boite dans un nouveau métier ?

Peut-on lancer sa boite dans un nouveau métier ?

Vous aussi, il y a plein de métiers que vous voudriez découvrir ? Vous aimeriez prendre une nouvelle orientation professionnelle mais comme Yann vous vous dites qu’il vous faut tout réapprendre ? Que la tâche parait immense… Nina, elle, semble avoir trouvé la solution !

Se former à un nouveau métier

La formation initiale et continue : la base du modèle de la franchise

La franchise repose sur un principe simple :  la transmission d’un savoir-faire qui a été déjà testé par le franchiseur et éprouvé sur le marché. Les franchisés reçoivent tous les éléments qui font le succès du concept et que le franchiseur a formalisés dans un manuel opératoire.  En devenant franchisé, vous bénéficiez de toute cette connaissance et de ces bonnes pratiques, et n’avez plus qu’à les appliquer dans votre point de vente ou sur votre zone d’intervention. 

Des formations sont proposées tout au long de la vie du franchisé et particulièrement au lancement de son activité. Le nouvel entrepreneur bénéficie d’un parcours de formation initiale qui comprend une phase théorique et une mise en pratique, pour apprendre son nouveau métier sur le terrain. Il est complété de manière régulière par des formations continues à chaque évolution du savoir-faire ou selon les besoins du franchisé. 

Grâce à cet accompagnement en continu, peu importe les études ou l’expérience du porteur de projet ! Il n’est pas rare de voir en franchise des jeunes qui se lancent à la sortie du bac ou des salariés non diplômés souhaitant se reconvertir au cours de leur carrière. L’état d’esprit entrepreneurial prime sur les études car vous êtes accompagnés tout au long de votre projet : à chaque étape de la création de votre entreprise, puis tout au long de son développement. 

Développer une nouvelle expertise devient accessible à tous ! Cela ouvre des perspectives intéressantes et pourquoi pas, comme Nina, voir les choses en grand ? 

41%

des franchisés sont séduits par la franchise pour la possibilité d’acquérir un savoir-faire et d’apprendre un nouveau métier.

42%

des franchisés ont changé de secteur d’activité en se lançant dans cette aventure entrepreneuriale.

83%

des franchiseurs ont mis en place des actions de formation de leurs franchisés en 2024 (+6% en 1 an)

Source : Enquête annuelle sur la franchise – Banque populaire/FFF

« Ca fait 25 ans que je travaille chez Midas. Avant, je travaillais comme commerciale dans le mobilier de bureau et j’ai travaillé dans la Haute Couture. Et puis un jour j’ai rencontré des franchisés Midas et l’aventure a commencé !  L’entrepreneuriat à travers la franchise est ce qu’il y a de plus rassurant. On sait où on va et comment on y va. »

Véronique Bernaz, Multi-franchisée Midas

Suivez les aventures de Yann et Léa, nos apprentis entrepreneurs...

Et si l'entrepreneur de demain c'était vous ?

Suivez les réseaux sociaux de la franchise