Sortez des idées reçues sur l'entrepreneuriat.
Lancez-vous en franchise !

Sortez des idées reçues sur l'entrepreneuriat.
Lancez-vous en franchise !

Réussir dans le business avec la franchise !

Réussir dans le business avec la franchise !

Réussir dans le business, c'est possible avec la franchise !

Le business, c’est comme le combat. Pour réussir, il faut être le plus fort. Si vous partagez la vision de Yann et Léa, c’est que vous ne connaissez pas encore la franchise. Heureusement que Nina est là pour leur témoigner de son expérience en matière d’intelligence collective ! 

La solidarité et l’esprit collectif : les ingrédients de la réussite en franchise.

La solidarité n’est pas une valeur à laquelle on se réfère habituellement dans le business. Léa et Yann en sont convaincus : pas de place pour les sentiments ! Et pourtant, à en croire Nina, dans la franchise, le modèle est gagnant-gagnant : le franchiseur ne gagne que si les franchisés gagnent aussi…

La franchise, c’est la réitération d’une réussite. Le franchiseur teste un concept, et une fois qu’il a prouvé son succès, le modélise pour l’étendre sur un territoire plus large.  Le franchisé, lui, applique le cahier des charges et reproduit la réussite initiale, grâce au savoir-faire testé et éprouvé qui lui est transmis. Si chacun respecte ses devoirs et engagements, ça marche, et les deux en ressortent gagnants !

C’est pourquoi dans la franchise, la réussite ne peut être que collective ! Ce n’est pas une question de chance ou de force. C’est l’état d’esprit solidaire qui compte. Conseils, accompagnement, échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs au sein d’une même enseigne : c’est ça la force d’un réseau ! Chacun connait son rôle et les risques de l‘entrepreneuriat sont mieux maitrisés.

La réussite en franchise repose sur une communauté d’entrepreneurs – franchisés et franchiseurs – qui s’entraident et qui bénéficient des conseils d’une Fédération qui les forme et répond à leurs questions. Un écosystème vertueux qui nous donne envie d’être rejoint ? 

79%

des franchisés estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant indépendant (+9 pts en quatre ans).

91%

des franchiseurs sont confiants en l’avenir (+7 pts en un an).

15 ans

c’est le nombre d’années d’existence de 71% des réseaux, et c’est aussi l’ancienneté moyenne des franchisés dans leur réseau.

92%

des réseaux ont ouvert au moins un point de vente en franchise sur l’année (+8 pts en un an), avec une moyenne de neuf nouvelles implantations.

Source : Enquête annuelle sur la franchise – Banque populaire/FFF 2025

« J’ai eu une croissance d’un magasin tous les ans pour arriver à 10 aujourd’hui. La franchise m’a beaucoup aidé et accompagné. Aujourd’hui, j’ai 25 personnes avec moi au quotidien. C’est une grande fierté. »

Jérôme Carpentier, muti-franchisé Léonidas

Suivez les aventures de Yann et Léa, nos apprentis entrepreneurs...

Et si l'entrepreneur de demain c'était vous ?

Suivez les réseaux sociaux de la franchise